Fév 132019
Zoom sur le métier de céramiste

Le métier de céramiste fait partie de ces emplois artisanaux en vogue en ce moment. Le céramiste est également connu sous le nom de potier. Il possède un atelier spécial dans lequel il va fabriquer tous ses produits à base de terre cuite comme les carrelages décoratifs, la vaisselle, les pots, les vases et autres objets décoratifs.

Le métier d’artisan céramiste

Il doit se procurer une terre adaptée, qu’il va devoir manier de façon à ce qu’elle donne les formes particulières requises par l’artisan. Une fois qu’il aura choisi la terre adaptée, il va devoir la laver avant de la pétrir pour obtenir une matière homogène et d’enlever toutes les bulles d’air ainsi que les impuretés. Il ne pourra commencer à travailler que quand la terre est définitivement prête. Il va devoir user de ses mains ou d’un outil en particulier comme les moules, les racloirs, les stylets, les spatules ou encore les tours pour la façonner. Quand toutes les pièces sont mises en place, le céramiste va devoir faire sécher la terre et la cuire à une température adaptée au sein d’un four à bois, à gaz ou électrique pour que ça puisse bien tenir. Les décorations de ces objets se feront, par la suite, à la main suivant la demande des consommateurs. Il peut utiliser une sérigraphie précise ou de la décalcomanie.

Les diplômes requis pour devenir céramiste

Si vous souhaitez devenir un artisan céramique, vous devez connaître au moins les bases du métier. Pour ce faire, vous pouvez vous former dans des établissements adaptés pour obtenir les CAP par exemple, consistant à en savoir plus sur la décoration et le tournage en céramique. Il y a aussi le BT ou le brevet de technicien dessinateur en arts appliqués option céramique ou le BMA ou le brevet des métiers d’art. Ces derniers vous aideront à ce que vous obteniez plus de techniques pour réussir davantage vos décors. Il est à savoir que vous pouvez également vous orienter encore plus pour obtenir le diplôme des métiers d’art textiles et céramiques avec l’option céramique artisanale. Et pourquoi pas un BTS concepteur ? Il est à savoir que pour devenir un véritable céramiste, il faudra opter pour l’art, l’histoire et le dessin. Ce sont des domaines à travailler minutieusement. Si vous voulez vous perfectionner, n’hésitez pas à approfondir également vos connaissances dans l’histoire de l’art.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *