Fév 152019
Où se trouvent les plus grands musées de céramique en France ?

Si vous êtes un passionné d’histoire et d’art, vous ne refuserez sûrement pas une petite visite au sein de ces fameux grands musées de céramique France. Voici quelques incontournables qu’il faudra absolument visiter.

1 – La cité de la céramique à Sèvres

Créé par le fameux Alexandre Brongniart au tout début du XIXème siècle, la cité de la céramique se trouvant à la 2 place de la Manufacture à M°Pont de Sèvres dans le 92310 fait partie des incontournables à voir lors de votre passage à Sèvres. Il est ouvert tous les jours du 10h à 17h sauf le mardi. Vous y trouverez plus de cinquante milles objets à base de céramique provenant de toute la planète.

2 – Les Arts Décoratifs

Situé à la 107 rue de Rivoli à M° Palais-Royal dans le 75001, les Arts Décoratifs est un musée céramique indispensable à découvrir au cours de son séjour. Vous y trouverez toutes sortes de collections datant de la Renaissance, du Moyen Age, des arts décoratifs et modernes, contemporains et autres qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. Le musée vous ouvre ses portes du mardi au dimanche de 11h à 18h.

3 – Le Château d’Ecouen

Si vous faites un tour à Ecouen dans le 95440, vous remarquerez l’un des musées de céramique France le plus célèbre aux alentours. Situé à la Rue Jean Bullant, ce musée national de la Renaissance vous accueille du mercredi au lundi de 9h30 à 12h45 puis de 14h00 à 17h15. Il est fermé chaque mardi. A l’intérieur, vous retrouverez une collection unique de céramique française datant de l’époque de la Renaissance comme les pavements d’Iznik ou d’Ottomane.

4 – La maison Dalpayrat

A la 43 avenue du Général-Leclerc, dans le 92340 à Bourg-la-Reine, vous retrouverez également un musée de céramique connu qui ouvre ses portes tous les troisièmes samedis du mois de 10hà 12h puis de 14h à 17h. Il ouvre également pour les journées du patrimoine. Il est, par contre, à savoir qu’il reste fermer les mois de juillet et d’août. La production de grès de Pierre-Adrien Dalpayrat, qui s’est installé dans le coin en 1890 a rendu l’endroit très célèbre. En effet, aujourd’hui, il abrite plus de 120 œuvres originales.

Le nombre de musée de céramique en France ne manque pas. Il vous suffit de vous renseigner pour trouver celui de votre ville de destination.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *